Bandeau Luc Motos Fessbouc

Interview du Team of Paris

Logo Team Of Paris

Chris. : Pourquoi faire de la compétition aussi loin ? et en plus à Macao!! ?

Luc : J’ai la chance d’avoir des amis qui ont quittés la France pour vivre à Hong Kong et qui sont aussi azimutés que moi (sinon plus) en matière de motos, cela créé une alchimie qui a donné naissance au Team Of Paris (T.O.P.)…. Donc Hong Kong, pour revenir à la question c’est à coté de Macao, puis j’ai toujours aimé le coté extrême. J’adore Macao et en plus il y a de superbe salon de massage.

Chris. : Quand et comment a commencé l’histoire du Team Of Paris (TOP) ?

Luc : Le T.O.P…. oh là ! c’est une histoire de OUF!!. Février 2005, j’organise une tournée avec mon groupe (Cry Factory,2, 3) et oui Luc Motos sait être aussi un rocker en Thailande. Puis chez mon ami Olivier Pierson à Hong Kong. Accompagné de quelques amis de Paris travaillant dans la moto, nous discutons un soir d’un projet insensé qu'Olivier Pierson avait sortie de sa boite crânienne et nous propose de créer un Team français pour courir au prochain GP de Macao. Lui s’occuperait du relationnel sponsor et administratif côté Asie, et moi je fournirais la moto et chapeauterais le côté technique.
Bref, l’idée était séduisante, mais de la à réaliser tout ce boulot de titan, on préférais considérer ceci comme un rêve de passage quasiment intouchable. Il y en a tellement parfois…
De retour à Paris, l’idée avait tellement gambergé chez Olivier qu’il m’informa que l’organisation de Macao serait d’accord pour nous faire courir au GP, nous étions de source sure invité à condition de trouver un pilote qui leur convienne. Il n’y avait plus qu’à se relever les manches pour concrétiser ce fameux Team. La chasse aux pilotes était ouverte. Cela a duré quelques mois.
Si on fait une sorte d’arbre "généralogique" Voici ce que ça aurait pu donner :

  • Février : idée lancé du T.O.P.
  • Avril : Accord organisation Macao pour courir en GP à condition de trouver THE pilote
  • Mai / Juin : Recherche du pilote (plusieurs sont mis à l’essai)
  • Aout / Septembre : Candidature de Bruno Bonhuil pour courir au T.O.P.
  • Septembre / Octobre / Novembre : Y’a le feu !! organisation express du Team préparation de la moto (1, 2), course aux pièces détachées, moteur, caisse etc… photos Tour Eiffel (voir ci-dessous) pour sponsor Asie
  • Mi-novembre : Team of Paris à Macao

eiffel1.jpg
eiffel10.jpg
eiffel4.jpg
eiffel5.jpg
eiffel3.jpg
eiffel2.jpg
eiffel6.jpg
eiffel7.jpg
eiffel8.jpg
eiffel9.jpg

Chris. : Pour les sponsors, est-il facile d'en trouver ?

Luc : En France c'est une vrai catastrophe, tout du moins dans le domaine de la moto. Pour l'instant, les plus genereux et moins compliqués ont été Motul en 2005, 2006, Elf en 2007 et Nikko racing, normal c'est un pote.
Dunlop aussi nous avait aidé en 2005 avec B.Bonhuil, mais après le décès de celui-ci, il s'en fut une autre histoire et Dunlop voulait nous faire payer l'integralité de ce qu'il nous avais donné en pneumatiques. C'est vrai que c'etait un contrat "verbal" vu avec mon commercial de l'epoque. Il a fallut les menacer d'arreter de vendre dunlop que l'on pratiquait depuis 15 ans pour qu'il honore leur contrat. Ils sont quand meme revenus récuperer les pneus non utilisés pour la course ..... La pudeur n'existe pas chez dunlop.
Pour les autres sponsors ça reste tellement insignifiants que ça vaut pas le coup d'en parler, on les a juste pratiquer la premiere année
Tous les gros sponsors sont en asie.....Pauvre France !!

Chris. : Qu'est ce qui t'as étonné ou surpris le plus à Macao?

Luc : L'enthousiasme et la curiosité des journalistes dans les paddocs à la vue d'une paires de fesses, c'est vrai que depuis que l'on fait le GP de Macao , on traine une image "frenchouillarde" qui se traduit par quelques Pépées un peu deshabillées qui laissent apparaitrent leurs rondeurs provocantes.
On peut dire qu'à chaque fois que l'on a participes au GP, on avais le stand le plus "bouillonnant" du paddocChris. Il arrivait souvent que les journalistes / photographes attendent longtemps devant notre stand pour mitrailler nos Miss strings.On a même eu la visite de la police du circuit, tellement ça devenais le Bordel !

macao10.jpg
macao5.jpg
macao13.jpg
macao11.jpg
macao16.jpg
macao2.jpg
macao15.jpg
macao14.jpg
macao4.jpg
macao3.jpg
macao6.jpg
macao7.jpg
macao8.jpg
macao9.jpg

Chris. : Pour les Saisons 2006/2007 pourquoi votre engouement et implications paraissent moindre que 2005 ?

Luc : Tout simplement parce qu'à cette epoque, ma priorité etait de m'occuper de ma regrettée Maman qui était atteinte d'un cancer

Chris. : Des Objectifs pour le GP 2009 ?

Luc : Apprendre à mieux manger le riz avec les baguettes, non je plaisante. Attendons déjà les resultats 2008, cela nous donnera une direction, puis avec notre escadrons de pilotes, je pense que les idées devraient fusionner.

macaoluc1.jpg
macaoluc2.jpg
macaoluc3.jpg
macaoluc4.jpg

Chris. : Rendez vous donc l'année prochaine pour une prochaine interview ?

Luc : Vous me direz si vous changez de questions que je me prepare. Allez, tchusse les gars, que le destin nous soit favorable.

Voici en gros le résumé de ce qu’à pu être la naissance du Team Of Paris.

Nous ne pouvions pas parler du Team Of Paris sans évoquer Bruno Bonhuil. Nous lui rendons hommage sur cette page.